Après une saison plus que mouvementée pour tous les pilotes Caterham, la coupe se termine avec deux épreuves : l’une en petit comité à Haute Saintonge et l’autre avec l’ensemble du plateau sur le magnifique tracé de Motor Parc à Castelloli pour une endurance hors classement, juste pour le fun et pour se retrouver avant la trêve hivernale.
A Haute Saintonge, Philippe Quetaud s’impose.
La dernière course du championnat s’est déroulée à Haute Saintonge le week-end du 1 et 2 Novembre. La date s’est ajoutée tardivement au calendrier et malheureusement peu de pilotes ont pu répondre présent. Il en faudra plus pour démotiver les habitués de la catégorie R300 tels qu’Olivier Massoutre, Jean Paul Gobba ou encore Frédéric Attia. Lors des qualifications, Massoutre semble intouchable et se permettra même de signer tous les meilleurs tours du week-end. Avec Attia, Quetaud et Maurice Gouteyron dans ses roues, tout semblait tracé pour le pilote de la R300 numéro 25 à l’arceau vert. Et pourtant, c’était sans compter sur la ténacité de Philippe Quetaud qui s’est imposé lors des deux courses ! La palme du week-end reviendra tout de même au duo Massoutre / Attia qui s’est chamaillé lors des 2 manches. Toujours au profit de Frédéric Attia, avec parfois quelques contacts qui feront perdre tout espoir à Olivier Massoutre lors de la première manche. Il faudra attendre Castelloli pour la suite des hostilités entre les deux pilotes.
3 Heures d’endurance à Castelloli pour clôturer la saison.
Imaginez la totalité des catégories présentes simultanément sur le Circuit pour une endurance de 3 heures sous le soleil espagnol. C’est ce qui s’est déroulé à deux pas de Barcelone à Parc Motor, circuit situé dans un petit village nommé Castelloli. Au programme, des Caterham R300, Academy, Roadsport mais aussi CSR avec pas moins de 25 équipages sur la ligne de départ. Pour la connaissance du circuit, tous les pilotes étaient à armes égales puisqu’aucun d’entre eux n’avait roulé sur Parc Motor auparavant. Dès les premiers essais libres, les concurrents ont pu découvrir un circuit technique, rapide et vallonné le tout dans un paysage montagneux du plus bel effet. Le temps est enfin venu de passer aux choses sérieuses avec les premières qualifications, car même si l’épreuve ne compte pas pour le championnat, l’esprit de compétition des pilotes est, comme à chaque fois, au rendez-vous.
Entrons dans le vif du sujet avec la séance qualificative où l’équipage Beltoise / Brigolle se positionne en pôle avec un chrono en 1.50.499. Belle performance qui place le binôme devant Philippe Cachot qui a décidé de faire l’endurance seul au volant de l’auto la plus puissante du plateau, une Caterham CSR 260. Juste derrière nous retrouvons l’équipage Réal / Martinez, Frédéric Réal qui retrouve son auto avec un nouveau châssis suite à son incident sur le circuit de Paul Armagnac et visiblement, il a retrouvé de bonnes sensations ! Le premier en Roadsport n’est autre que le vainqueur de la Coupe : Frédéric Allaire et son coéquipier du week-end, Bruno Georgeon n’a pas été choisi par hasard puisqu’il truste les podium Roadsport depuis Pau Arnos. Juste derrière, Jean-Laurent Paris et Gilles Cassou sont à une seconde alors qu’Arnaud Marcoux et Simon Boos ferment le classement au volant de la seule Caterham Academy engagée.
Extinction des feux et départ en Pôle pour Alexis Brigolle.
En duo avec Vincent Beltoise, c’est Alexis Brigolle qui prendra le départ en pôle position pour 3 heures d’endurance. Habitué des circuits avec la casquette de responsable chez Motul, Alexis n’en est pas moins un pilote redoutable, puisque son meilleurs temps le positionne sans problème dans le top 10, la régularité en plus. Dans les premiers tours, Philippe Cachot s’empare rapidement du commandement, suivi de prêt par Frédéric Réal et Jean-Eric Petit, satisfait des nouveaux réglages de son auto. Le compromis est trouvé pour le pilote de la 233 qui se positionne ainsi comme un favori pour la saison prochaine. Brigolle tiens bon dans le groupe de tête, au milieu de pilotes possédant une solide expérience en coupe Caterham. A noter la belle performance du duo féminin composé de Marine Pidoux et Laura Chatelain, un équipage de charme qui ne fera pas dans la dentelle en progressant tout le week-end. Au 8ème tour, rebondissement en tête avec un abandon du leader Philippe Cachot, sa boite de vitesse n’a pas résisté aux assauts d’un certain Frédéric Réal. Déçu, le pilote de la CSR reste néanmoins heureux d’avoir pu se positionner aux avant-postes et a fait preuve d’une vitesse extraordinaire. L’heure des premiers relais arrivent et la tête de course s’installe : Frédéric Réal passe le volant à Loïc Martinez, suivi de prêt par Fabrice Guyot qui vient en relais de Petit, alors que le duo Quetaud / Massoutre n’est jamais loin, tout comme Attia et Julio. Les stratégies d’équipes se forment alors que chaque binôme doit effectuer au minimum 3 arrêts aux stands de 3 minutes chacun. Les écarts se stabilisent et tout est encore possible pour les équipages de tête jusqu’à 6 tours de l’arrivée où Fabrice Guyot rencontre des problèmes mécaniques alors qu’il était en lisse pour le podium. Loïc Martinez et son coéquipier Frédéric Réal alors solidement installés en tête subiront l’incroyable remontée de Vincent Beltoise qui effectuera le dernier relais pour finalement imposer la Caterham numéro 7 avec près de 24 secondes d’avance. La rapidité du pilote de pointe et la régularité d’Alexis Brigolle ont permis aux jeunes pilotes de s’imposer haut la main devant le duo Réal / Martinez, suivi de Quetaud et Massoutre. Olivier Guérin et Hervé Cordel termineront au pied du podium. Les féminines Chatelain et Pidoux se sont illustrées à la dixième place pour leur première course en R300, une performance à saluer, puisqu’elles ont autant de R300 devant elles que derrière ! La première Roadsport termine en 17ème position, et c’est bien du duo Allaire / Georgeon qu’il s’agit. Enfin, la seule Academy de l’endurance, pilotée par Arnaud Marcoux et Simon Boos se classera 22ème, deux pilotes que nous retrouveront l’année prochaine en Roadsport, dans le team Eighty Seven.
La saison est terminée, toute l’équipe de Caterham Compétition félicite l’ensemble des pilotes, des teams, des partenaires, des circuits, du service de chronométrage et les remercie de faire perdurer l’esprit de convivialité qui règne dans cette coupe de marque.
A l’année prochaine !
Classement Endurance R300
- Alexis Brigolle / Vincent Beltoise
- Frédéric Réal / Loïc Martinez
- Philippe Quetaud / Olivier Massoutre
- Olivier Guérin / Hervé Cordel
- Antonio Julio / Frédéric Attia
Classement Endurance Roadsport
- Bruno Georgeon / Frédéric Allaire
- Jean-Laurent Paris / Gilles Cassou
- Jean Pierre Reypin / Sébastien Delamare
- Jean-Marc Faure / julien Faure