Si la traditionnelle endurance de fin d’année s’est déroulée à Barcelone sur l’un des plus beaux circuits d’Europe, c’est avant tout la fraternité qui a primé en ce week-end du 14 et 15 Novembre 2015. Toutes les nationalités se sont unies contre le terrorisme.
Tout commençait pourtant si bien…
Personne n’aurait imaginé en ce doux week-end de Novembre qu’une telle tragédie était possible. Avec un temps magnifique, un circuit chargé d’histoire et près de 50 pilotes prêts à en découdre pour une endurance de 2 heures sur un tracé tout bonnement magique, tous les éléments semblaient réunis pour un week-end unique. Pourtant, alors même que toute l’équipe et les pilotes prenaient leurs derniers repères sur le circuit de Catalunya, les infos sont relayées rapidement jusqu’en dehors des frontières de l’hexagone. En ce triste vendredi 13, chacun est blessé par l’actualité et c’est un bel hommage qui a été rendu à la France par nos amis espagnols. Samedi, ce sont des milliers de personnes qui se sont réunies sur la ligne de départ et sur le toit du bâtiment principal du circuit de Barcelone pour une minute de silence émouvante en hommage aux 129 victimes et aux nombreux blessés causés par les attentats de Paris. Ainsi, pilotes, assistances, public et officiels étaient tous réunis pour protester contre le terrorisme. Une union de toute la communauté du sport automobile présente, de toutes nationalités mobilisées pour dénoncer une telle injustice. Ne pas céder à la terreur, un message essentiel qui impose à chacun de vivre sa vie à 100%, sans se soucier de ce qui arrivera demain. C’est dans cette logique que chacun a décidé de courir en gardant à l’esprit que chaque moment est important et que rien n’est plus fort que la passion et l’envie de vivre pleinement.
L’endurance auto : une histoire d’équipe à Barcelone
Contrairement aux épreuves sprint, l’endurance est avant tout une course d’équipe. D’équipage tout d’abord avec les 2 pilotes qui se relaieront pendant 2 heures, mais aussi de team avec les ravitaillements qui seront déterminants pour perdre le moins de temps possible dans les stands. Dans les endurances Caterham, toutes les catégories sont mélangées. Ainsi nous retrouvons au départ 20 Caterham R300, 5 Roadsport et une CSR emmenée par Philippe Ragon et Franck Jonckeere. Seul équipage 100% féminin Clémentine Lhoste et Géraldine Gaudy s’élanceront en Roadsport. Toutes deux habituées à la compétition avec Géraldine qui court toute la saison et Clémentine qui a fait ses armes sur le Trophée Andros. Vincent Beltoise nous fait une nouvelle fois l’honneur de sa présence et partagera le volant avec Patrick Lhoste, le père de Clémentine est lui aussi coutumier des circuits et de la glace. Difficile de faire des pronostics sur les résultats avec de nombreux candidats à la victoire avec l’équipage Attia/Massoutre, mais aussi le retour d’Henri Bizet accompagné du rapide Pascal Werhlen. A surveiller également le duo Baliki/Gronier et celui de Martinez/Cordel.
Les présentations sont faites, place aux qualifications avec des chronos très rapides et une pole en 1.58.218 pour Beltoise six dixième devant le temps d’Attia. Celui qui étonne tout le monde signera le 3ème temps, il s’agit d’Antoine Weil qui fait équipe avec Claude Boueix et qui dispute ici sa première course. Une réelle performance quand on connait l’expérience des pilotes de tête en R300. Bizet qualifiera la voiture en quatrième position juste devant la voiture d’Alexis Gronier. L’unique CSR s’élancera de la 6ème place alors que du côté des Roadsport, c’est sans surprise le meilleur temps de Léo Rossel qui se paie le luxe d’avoir près de 4 secondes et demie d’avance sur l’équipage Pujol/Bernard. Pierre Jean Reypin et Philippe Laurent partiront de la 3ème position de la catégorie Roadsport.
Place au départ…lancé !
Si les qualifications d’une course d’endurance sont similaires à ce que les pilotes du Challenge Caterham ont l’habitude de faire, ce n’est pas le cas de la course. Calcul de l’autonomie, gestion des relais, stratégie de ravitaillements, autant de nouveaux paramètres à gérer qui rendent la course très excitante. Avec 3 arrêts au stand obligatoires, deux écoles se distinguent. Ceux qui vont utiliser l’autonomie maximum de leur véhicule dès le premier relais et ceux qui vont partir léger pour creuser l’écart, tenter de profiter d’un afflux moindre dans les stands pour optimiser la fin de course. A ceci il faudra ajouter les aléas sportifs et mécaniques bien plus présents sur une course de 2 heures.
Au départ en pole position, Patrick Lhoste découvre la procédure de départ lancé et ne parviendra pas à s’extraire du paquet comme il l’aurait souhaité. Il parviendra tout de même à se stabiliser dans le top 10 alors que Frédéric Attia compte bien asseoir son statut de vainqueur de la Coupe Caterham. Mais attention, derrière ça presse avec Martinez, Bizet, Ragon, Gronier et Simon. Un paquet bien compact que parviendra à contenir Attia. 19ème tour et premier ravitaillement pour la tête, c’est Olivier Massoutre qui prend le relais et reprend ses droits dès à la fin de son premier tour complet. Leadership qui sera entretenu jusqu’au 45ème tour où l’équipe se voit présenter un « Drive Through » pour vitesse excessive dans les stands. Il n’en faudra pas plus à Alexis Gronier et Cyrille Baliki pour s’envoler vers la victoire et l’emporter de 5 secondes sur le duo Massoutre/Attia. François Desprez complètera le podium, une incroyable performance puisque le pilote de la numéro 58 a effectué la course seul ! Pas de répit donc pour François qui se voit récompensé par un podium à Barcelone. A noter la performance de Claude Boueix et Antoine Weil qui terminent 4ème devant Philippe Simon accompagné d’Olivier Guérin. Ragon et Jonckeere termineront 9ème au volant de leur CSR alors que l’équipage Beltoise/Lhoste ne terminera pas la course suite à des problèmes moteurs. En Roadsport, Stéphane Brun et Léo Rossel ont géré leur course de main de maitre en parvenant à glisser une R300 derrière eux. Du côté des filles, Géraldine et Clémentine parviennent à rallier l’arrivée en 20ème position.
La dernière course de l’année s’achève ainsi et nous avons hâte de tous se retrouver l’année prochaine. Le calendrier sera communiqué d’ici peu. En attendant, toute l’équipe de Caterham compétition vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.