Le temps d’un week-end, les pilotes du Challenge R300 ont été confrontés au circuit du GP historique de Pau-Ville. Au cœur de l’arène paloise, 29 Caterham se sont alignées au départ et c’est finalement Frédéric Réal qui aura eu le dernier mot, non sans mal…
GP historique de Pau-ville ou le petit Monaco : sur les rails
Si l’on compare le circuit de Pau-Ville au légendaire tracé de Monaco, c’est tout simplement parce que ce dernier est situé dans le centre historique, et par conséquent sur une route habituellement ouverte à la circulation. Pour l’événement, l’organisation effectue un véritable travail de fourmi afin de respecter les normes internationales. Le résultat est impressionnant tant par sa beauté que par son exclusivité.
Bien conscients de cela, les pilotes se sont montrés particulièrement studieux pour la reconnaissance du tracé. Les échanges fusent et le constat est sans appel : il va y avoir du sport.
Premier briefing du week-end, l’organisation donne le ton : « Inutile de vous rappeler de ne pas dépasser les vibreurs, ici il y a le « rail through »… ». La messe est dite, place à l’action.
Le retour en force de Frédéric Réal
Absent lors des deux dernières épreuves, Réal n’a pas mis longtemps à se remettre dans le bain. Il signe la pôle position suivi de près par un Ludovic Foubert exceptionnel à Pau et Timoté Buret qui signera son meilleur chrono dans les premiers tours avant de rencontrer un incident de piste.
Henri Bizet reste proche du top 3 et surveille. Stéphane Chambon quant à lui, invité du week-end, et néanmoins champion du monde moto, se qualifiera 5e devant Olivier Guérin.
Tous ces pilotes sont dans la même seconde excepté Réal qui sera le seul à passer sous la barre des 1 min 27 en qualification. Frédéric Attia, actuel second du classement général, peine à trouver les bons réglages sur ce tracé exigeant et signera la dixième position.
Déterminé, le pilote travaille depuis les essais libres pour trouver le bon compromis. Inutile de dire que le spectacle promet d’être au rendez-vous pour les courses et c’est tant mieux car le public est venu en masse pour profiter des manches.
Jeu de passe/passe entre Frédéric Réal et Henri Bizet en course 1.
Si le tracé palois n’invite pas aux dépassements, les deux leaders de la course nous ont prouvé le contraire. Après un excellent départ, Henri Bizet prend le commandement de la course suivi de prêt par Frédéric Réal obstiné à s’imposer. Les tours s’enchainent, les dépassements aussi. Au profit d’un Réal incisif qui terminera avec 2 dixièmes d’avance sur Henri Bizet.
En troisième position, Ludovic Foubert a assuré sa première course de la saison seulement 2 secondes et demi derrière les protagonistes. Timoté Buret, prendra la quatrième place devant Jean-Eric Petit en pleine bagarre avec Loïc Martinez pour la 5e place.
Stéphane Chambon quant à lui se classera 7e. Chez les « sexy-génaires », c’est Gouteyron qui s’impose 10 secondes devant Olivier Massoutre. Ce dernier a rencontré des problèmes mécaniques, ce qui ne l’a pas empêché de mener une course virile avec Cyrille Baliki qui gardera tout de même l’avantage. Jean-Paul Gobba complètera le podium de la catégorie B.
Un départ sur les chapeaux de roues en course 2.
Progresser, s’imposer, réussir son départ et passer la ligne d’arrivée en tête sont les seuls objectifs d’un pilote sur la grille. L’adrénaline monte, le premier feu s’allume, le départ sera donné dans quelques secondes. Le deuxième feu rouge est déjà allumé, on enclenche la première vitesse.
Le cinquième feu éclaire la piste et alors que le régime moteur approche la zone rouge, la tension chute en même temps que l’extinction des feux. Le départ est lancé, chaque pilote a des œillères et n’a qu’un but, doubler ses concurrents.
Parfois le processus est bien plus rapide et c’est exactement ce qui s’est passé lors du départ de cette deuxième course où 5 pilotes se sont quelque peu bousculés. Malheureusement, c’est Ludovic Foubert qui en fera les frais avec une crevaison, il sera contraint à l’abandon.
Impliqué également, Stéphane Chambon fera la course en échappement libre après avoir perdu son silencieux. L’action n’a duré que quelques secondes et n’a pas perturbé les concurrents puisqu’ils ont tous réalisé une belle course. En début de course, Timoté Buret a pris le leadership et livré bataille avec Frédéric Réal qui finira par le dépasser pour s’imposer avec 3,7 secondes d’avance.
Derrière, Henri Bizet et Stéphane Chambon se sont disputés la troisième marche du podium au profit d’un Bizet fair-play qui lancera sur le podium : « Donnez la coupe à Chambon, il là mérite. Il a fait une remontée incroyable, je ne sais pas si j’aurais pu le contenir encore longtemps. ».
A noter l’une des plus belle remontée du week-end réalisé par Frédéric Attia qui terminera 6e malgré sa 12e place sur la grille. Belle performance sur ce tracé de Pau ville. Visiblement, le second du général a enfin trouvé les bons réglages pour son auto.
Dans la catégorie B, Gouteyron, Massoutre et Gobba se classent dans le même ordre malgré l’envolée impressionnante du second au moment du départ. Au général, Gobba perd le leadership au profit de Gouteyron tandis que Massoutre conserve sa seconde position.
Rien d’alarmant quand nous savons qu’il n’y a que 5 points d’écart entre le premier et le troisième. En catégorie A, c’est Timoté Buret qui réalise la bonne opération en entrant sur le podium provisoire tandis que Jean-Eric Petit passe de la 6e à la 4e place. Bizet quant à lui creuse l’écart avec 73 points d’avance sur Frédéric Attia.
La suite se dessinera sur le mythique Circuit Paul Ricard les 7 et 8 Juin prochains.
Crédit photo: Olivier Lalanne Phauto-Sport
Course 1
Classement R300 A :
- Frédéric Réal : 17.32.932
- Henri Bizet : 17.33.141
- Ludovic Foubert : 17.35.477
Classement R300 B :
- Maurice Gouteyron : 18.00.878
- Olivier Massoutre : 18.10.669
- Jean-Paul Gobba : 18.27.454
Course 2
Classement R300 A :
- Frédéric Réal : 26.18.775
- Timoté Buret: 26.22.523
- Henri Bizet: 26.27.849
Classement R300 B :
- Maurice Gouteyron : 27.01.443
- Olivier Massoutre : 27.06.678
- Jean-Paul Gobba : 27.37.592
Classement provisoire
Classement général R300 A :
- Henri Bizet : 254 points
- Frédéric Attia : 181 points
- Timoté Buret : 157 points
- Jean-Eric Petit : 132 points
- Jean-paul Gobba : 121 points
Classement général R300 B :
- Maurice Gouteyron : 226 points
- Olivier Massoutre : 223 points
- Jean-Paul Gobba : 221 points
- Philippe Gossiaux : 166 points
- Claude Boueix : 140 points