Les 24 Heures du Mans, le Moto GP, le WEC, le circuit Bugatti est clairement le circuit qui accueille les plus belles compétitions en France. Un lieu chargé d’histoire qui a été le théâtre de mi-saison pour le Challenge Caterham. Pour l’occasion, ce sont 54 pilotes qui se sont engagés dans les 3 catégories. Un plateau consistant pour une course forte en rebondissements. Le challenge est relancé !!!
En Roadsport, Rémi Sauget et Arnaud Mignatelli à la lutte dans un peloton infernal
En qualification, la route de course bouleverse les plans.
Lors des premières qualifications, le début de séance se veut moins rapide qu’aux essais libres. Une piste froide qui profite largement aux Academy sur les 5 premiers tours. Si devant, ça se joue entre Rémi Sauget installé en leader, Arnaud Mignatelli qui ne le lâchera pas d’une semelle et Arnaud Griffon qui fait preuve d’une excellente compétitivité depuis Lédenon. Leurs plans pourraient être bouleversés par un Nicolas Pierre André de plus en plus performant et une Géraldine Gaudy au sommet de son art.
Mais c’est bien le fameux virage 13 qui coûtera les meilleurs temps à de nombreux pilotes. En effet, celui qui conditionne la ligne droite des stands a tendance à être légèrement amputé pour gagner en vitesse de pointe et une poignée de dixièmes. La sentence ne se fait pas attendre par la direction de course : Temps suivant annulés. C’est ainsi que Christophe Gobessi et Marcel Prisi se sont vus enlever quelques tours chrono.
Celui qui a sans doute perdu le plus dans l’opération n’est autre que Le Tone. Notre présentateur favori s’est fait sucrer ses 3 meilleurs tours, ce qui lui coûte la 1ère place en Academy. Au final, dans la catégorie, c’est Christian Di-Palma qui signe le meilleurs temps se classant 8 au général. Il est suivi de près par Dominique Palanque et Yves Delarbre.
L’apocalypse sur la première course… Le Safety puis le rouge s’en mêlent.
Parti le couteau entre les dents, avec dans l’idée de remonter rapidement, Pierre André Nicolas vient percuter le muret. Le choc lui brise littéralement les 2 roues arrières. C’est la sortie du Safety Car. La course est relancée à 9 tours de la fin. C’est alors que François Jaffredo écope d’un Drive Through pour non-respect de la route de course. Une sentence difficile alors que le pilote Varois est en passe de réaliser sa meilleure performance en Roadsport avec une 5ème position. Ce dernier ne verra pas le Drive Through et se verra présenter le drapeau noir. Toujours dans l’action, François ne voit pas le drapeau. La nouvelle ne sera pas bonne à l’arrivée… Devant, le duel entre Sauget et Mignatelli est magique. Arnaud Griffon ne parvient pas à suivre le rythme imposé par les hommes de tête. Bien placée, Géraldine Gaudy fait une erreur, puis c’est lors d’un tête à queue que Benoit Guihard ne parvient pas à l’éviter. Un choc important entre les deux pilotes causera le second Safety, puis le drapeau rouge. Plus de peur que de mal, pas de blessure à déplorer.
Ce drapeau est intervenu alors Dominique Palanque lançait sa remontée en Academy, et que la lutte entre les deux hommes de tête était à son maximum. La position retenue étant celle du tour qui précède le drapeau, c’est donc Rémi Sauget qui s’impose devant Mignatelli ! Laura Chatelain a réalisé une course exceptionnelle en se plaçant 4 derrière Arnaud Griffon et juste devant Arnaud Marcoux ! En Academy, Christian Di-Palma s’impose devant Palanque et Delarbre.
Une Qualification 2 qui débute bien pour Laura Chatelain !
Sur la seconde séance d’essais qualificatifs, c’est bien Laura Chatelain qui étonne son monde. C’est à force de travail et de rigueur que la belle Laura se hisse désormais dans le tableau de tête. Elle domine largement le début de séance, mais c’était sans compter sur son frère Nicolas Pierre André, qui lui pique le césame. C’est ensuite au tour d’Arnaud Mignatelli d’entrer dans le trio de tête. Mais en fin de séance, à 2 minutes du damier, Arnaud Griffon s’offre la pole position, Rémi Sauget lui emboite le pas. En Academy, Christian Di Palma s’illustre une nouvelle fois alors qu’Yves Delarbre compte faire mieux et se qualifie 2ème. Suivent Dominique Palanque et Le Tone, roues dans roues.
Victoire dans le dernier virage pour Arnaud Mignatelli
Les feux s’éteignent, Pierre André Nicolas réalise un excellent départ ! Le jeune pilote ne semble pas affecté par son crash en course 1 et c’est tant mieux ! Géraldine Gaudy a pu repartir également pour disputer cette seconde manche. Seul le malheureux Benoit Guihard ne repartira pas, la faute à une voiture trop amochée… Mais qu’importe, il soutient ses camarades du bord de piste : Caterham Spirit !
Le départ se veut humide, et dans ces conditions, les académiciens étonnent leur monde. A commencer par Christian Di Palma qui va jusqu’à s’emparer de la seconde place. Bon joueur et sur une piste séchante, Di Palma ne défend pas sa position et laisse passer ses camarades Roadsport pour ne pas les gêner dans la course au titre. Arnaud Griffon fait une erreur et s’effondre en 8ème place alors qu’il était en seconde position. Arnaud Mignatelli prend la seconde position derrière un Rémi Sauget solidement installé ! Le scénario de la course 1 se poursuit, devant le spectacle est incroyable. Juste derrière, Laura Chatelain compte bien monter sur le podium et confirme une belle 3ème place. Mais attention au retour d’Arnaud Griffon qui revient en seconde place. Géraldine Gaudy reprend confiance après son accrochage et remonte à la cinquième place. En Academy, Yves Delarbre abandonne à deux tours de l’arrivée alors que Di Palma surclasse la catégorie. La bagarre pour la seconde place entre Le Tone et Dominique Palanque est virile. Ça se jouera à moins d’une demi-seconde au profit du Tone qui revient en force après son trip au Japon. Les deux hommes descendent de la voiture avec la banane et des images plein la tête, une course magique.
Devant, c’est dans le dernier virage qu’Arnaud Mignatelli passe une ultime fois Rémi Sauget, un spectacle époustouflant qui aura duré 12 tours. Et c’est bien Laura Chatelain qui complète le podium s’offrant le luxe de coller les deux hommes. Une course parfaite pour ces trois-là qui viennent de terminer un week-end riche en émotions.
En Caterham R300, Henri Bizet intouchable, Jean-Philippe Gossiaux passe un cap et Sébastien Loysel concrétise !
Les qualifications pour Léo Rossel !
Solidement installé en tête du championnat, Léo Rossel débute son week-end au Mans sereinement. Avec 34 pilotes au départ dans la catégorie, les meilleurs sont là, le meeting du Bugatti s’annonce alléchant. En début de séance, Frédéric Réal donne le ton. Le talentueux pilote signe son meilleurs temps au 3ème tour et gardera la pole provisoire pour un bon moment. Frédéric Attia réalise également un excellent début de séance, mais c’est dans les derniers tours que tout va basculer ! Au tour 9, Léo Rossel signe le meilleurs temps absolu en 1.51.481. Il se positionne ainsi juste devant Réal. Tous deux sont suivis de près par un Pascal Wehrlen en pleine forme et un Henri Bizet qui revient ! Avec 8 pilotes dans la même seconde, les débats s’annoncent clairement disputés. Du côté des sexy-génaires, Jean-Paul Gobba s’illustre et est en passe de remporter le titre après une année 2015 plus compliqué. Cette année, Gobba ne laisse aucune chance à ses concurrents. Et pourtant, Patrick Dehant n’est pas loin au Mans, tout comme Bruno Foure.
La suite avec la qualification 2 et une nouvelle domination de Léo Rossel en fin de séance qui signe un magnifique 1.50.860. Une fois n’est pas coutume, il relaie ainsi le second, Henri Bizet à près d’une demi-seconde au chrono. Néanmoins, ils sont toujours 7 dans la même seconde. L’expérience de Bizet fera le reste en course. Olivier Loï ouvrira la seconde ligne devant Loïc Martinez qui a pour habitude d’être particulièrement généreux en course. Wehrlen, Gossiaux et Loysel ne sont pas loin. Tout comme Jean-Paul Gobba qui devancera cette fois les deux Patrick de la catégorie sexy’s, Dehant et Senard.
Duel au sommet et faits inattendus
Dès le départ, ça commence mal pour Frédéric Réal. Alors qu’il est en première ligne, il anticipe le départ et se voit présenter un Drive Through. Alors qu’il est en pleine bagarre avec Bizet et Rossel pour la victoire, il profite d’un Safety Car pour effectuer sa pénalité. Dans le feu de l’action, il sort des stands alors que le feu est rouge… La course est privée d’un leader. Drive Through également pour Loïc Martinez pour non-respect de la route de course, même punition pour Sylvio Bossi. De son côté, Claude Anouilh perd de l’essence de son réservoir. Décidemment, la direction de course ne s’ennuie pas en Caterham. Sébastien Loysel rentre au stand suite à un problème mécanique alors qu’à la relance du Safety Car, c’est Léo Rossel qui part devant ! Henri Bizet ne se fait pas attendre et reprend la tête. S’ensuit un duel infernal entre les deux hommes ! Un coup toi, un coup moi, les chronos sont rapide, mais derrière, Gossiaux tient ce rythme d’enfer et pourrait bien profiter de la lutte pour gravir une ou deux marches de mieux sur le podium. Derrière, c’est entre Philippe Quetaud, qui fait son grand retour au Mans, Frédéric Allaire issu du Roadsport et Frédéric Attia que ça se joue. Si le second peloton est détaché de la tête, il reste néanmoins compact. Au damier, les hommes resterons dans cet ordre. Alors que c’est au Photofinish que Bizet l’emportera ! La suite s’annonce alléchante.
Chez les sexy-génaires, la lutte pour la tête se fera entre Gobba et Simon. Philippe Simon, parti 21ème s’est lancé dans une remontée incroyable pour revenir sur Gobba et gagner 10 places. Mais c’était sans compter sur l’expérience de Jean-Paul qui ne compte pas lui laisser sa place de leader. Même scénario pour la troisième place entre Patrick Senard et Maurice Gouteyron qui ne se sont pas lâchés depuis le début de course. C’est finalement Senard qui complètera le podium.
En seconde manche, le départ est donné et dès le premier tour, Wehrlen frôle la catastrophe dans le dernier virage, frôlant le muret des stands. Trois places de perdues dans l’opération alors que devant la bataille reprend entre Léo Rossel et Henri Bizet. Après ses mésaventures en course 1, Loysel est désormais dans le coup. Tout comme Réal qui parvient à remonter 3ème. Léo Rossel commence à creuser l’écart. Puis soudain, il s’effondre au classement alors qu’il dominait largement. Un problème mécanique vient entacher ses chances de victoire, ce qui pourrait relancer le championnat.
En sexy-génaire, Bruno Foure et Philippe Simon viennent bousculer les plans de Jean Paul Gobba et se battent devant lui pendant 8 tours. Jean Paul parvient tout de même à reprendre la seconde place à Foure alors que Philippe Simon s’illustre ! Devant, tout semblait acquis pour le podium A avec Bizet, Loysel et Réal. Mais c’était sans compter sur la remontée fantastique de Frédéric Attia parti 13ème et le retour en force de Jean Philippe Gossiaux. C’est alors que le trio infernal ne se quitte plus et coupe le souffle des assistances postées dans la pitlane. A 4 tours de l’arrivée, Philippe Gossiaux prend la 3ème place à Attia, Réal sera 5ème. Mais devant, la tête remonte sur les retardataires. Voilà qui pourrait tout bouleverser, mais c’est sans compter sur l’expérience de Bizet et de Loysel qui passent sans encombre. Les jeux sont fait, il est temps de passer au podium et de se donner rendez-vous sur l’un des circuit français les plus mythiques : Charade. Ce sera le week-end du 25 Septembre et nul doute que la technicité du tracé offrira une fois de plus des courses d’anthologie ! Save the date…