Yohan Rossel a fait ses armes en karting avant de découvrir la vraie course automobile en s’engageant au challenge Caterham Academy. Il y a d’ailleurs fait ses preuves en devenant le lauréat 2013.
L’école de la la compétition lui a sourit puisqu’il vient de remporter le « Rallye Jeune ».
Yohan Rossel, de l’academy au Rallye Jeune.
Ce fut les 3 et 4 Mars 2014 que l’ancien pilote Caterham (si l’on peut l’appeler ainsi car il n’a que 19 ans) s’est imposé au Rallye Jeune (RJ). Le concept du RJ est simple, offrir la possibilité à tous les amateurs de course automobile la chance d’intégrer une écurie pour 1 saison. Cette formule de promotion permet ainsi a des pilotes de lancer leur carrière avec le soutien de la FFSA. Pour avoir une idée du défi qu’a relevé Yohan, il faut s’appuyer sur quelques chiffres clés. Lors de la promotion 2013/2014, il y a eu 6 sessions de recrutements organisées dans les villes suivantes:
- Mulhouse
- Lyon
- Pierrelatte
- Reims
- Le Mans
- Nîmes (Lédenon)
Au cours de ces 6 sélections, 5203 pilotes ont tentés leur chance. 44 finalistes ont été sélectionnés pour s’affronter à la finale nationale qui a eu lieu sur le circuit de Lédenon. A l’issu de cette finale, seulement deux pilotes ont été retenus pour bénéficier du programme Rallye Jeune: Romain Di-Fante et Yohan Rossel.
Caterham Academy: une véritable formule de promotion
Les résultats obtenus par Yohan démontrent les bénéfices d’une expérience réussie en Caterham Academy. Le Challenge a agit comme un véritable tremplin dans son pilotage et dans son expérience automobile. Au cours de son année passée au volant de la fameuse SEVEN, il a appris à appliquer un pilotage sûr tout en gérant la pression des adversaires. Grâce à cela, il a su s’imposer au Rallye Jeune. Voici ses explications à l’annonce de son triomphe:
« Après ma qualification pour la Finale le week-end dernier, j’ai eu la chance de partir en vacances pendant 48 heures. J’ai essayé de ne pas trop penser à Rallye Jeunes FFSA, même si je ne dormais pas beaucoup le soir.
Je pensais que mon expérience en sport automobile, et surtout la gestion du stress en compétition, allait m’aider ; mais nous étions tous très tendus, et donc dans le même bateau. Je crois avoir régulièrement signé de bons chronos, mais j’avais constamment peur que tout s’effondre. Pour les derniers parcours chronométrés, j’ai donc assuré mon pilotage et n’ai pas sur-conduit, comme nous l’avait conseillé Nicolas Bernardi.
C’est une chance incroyable que d’intégrer le Team Rallye Jeunes FFSA 2014. Quand on voit les membres précédents, ça fait forcément rêver, et cela donne envie de se donner à 200%. J’espère être à la hauteur de l’opération. À ma connaissance, Rallye Jeunes FFSA, c’est vraiment la plus grosse opération de détection, que ce soit en rallye ou circuit. Et la meilleure ! » (propos tirés de www.ffsa.org)
Toute l’équipe Caterham Compétition félicite Yohan pour son résultat et lui souhaite bonne chance pour sa carrière qui s’annonce bien lancée.
Bien entendu, tu es le bienvenu sur le Challenge Caterham Yohan! Encore bravo.